La vision de la Fondation

Alors même que le progrès thérapeutique ne cesse de créer de nouveaux espoirs, les inégalités en santé persistent. Cet écart, évident entre les pays du Nord et du Sud, s’est également creusé au sein des pays les plus riches.

L’urgence concerne toujours les plus démunis, bien sûr. Mais, pour rendre efficace notre impact, il ne suffit pas d’intervenir au coup par coup. Il faut dépasser les symptômes et s’intéresser aux causes, pour aborder autrement les situations de vulnérabilité, en revenant à la racine de ces parcours de vie heurtés, fragilisés, menacés. Il s’agit d’anticiper et comprendre pour, in fine, agir utilement.

Pour inverser la logique fatale des inégalités, nous plaidons pour une approche globale de la personne : soigner, éduquer, loger, informer, protéger, réinsérer. Nous œuvrons pour un accompagnement global et inclusif, seul garant d’une autonomie retrouvée qui puisse remettre sur le chemin de l’espoir. Cette démarche de conviction et de pragmatisme est désormais partagée. Nous mobilisons tout un écosystème d’acteurs associatifs, privés, institutionnels, politiques, etc., habitués à travailler de façon sectorielle. Nous continuons aussi à affronter des sujets difficiles, parfois délaissés, comme le cancer des enfants dans les pays pauvres ou l’accompagnement des migrants. Partout, nous recherchons une remédiation collective, profonde et durable.

Dans la ligne d’initiatives internationales ou nationales qui croisent les approches et fédèrent les innovations, nous déplaçons les frontières de notre action pour en démultiplier les effets. Ces nouvelles dynamiques donnent vie à un néo-mécénat, plus responsable et plus offensif, véritable catalyseur d’entraide et de solidarités. Là aussi, l’union fait la force.

X