Biographie de François Desbrandes

François Desbrandes, Responsable du programme d’oncologie pédiatrique « My Child Matters »

Pharmacien de formation, François possède 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Il a occupé plusieurs postes chez Sanofi, dans les affaires industrielles, en tant que responsable du développement industriel en Asie‐Pacifique, Directeur Industriel au Vietnam, basé à Ho Chi Minh‐Ville, Directeur de la production en France, ... Basé à Dakar (Sénégal) en tant que Directeur Général et Directeur industriel Afrique Subsaharienne francophone, il a été en charge du développement des marchés publics en Afrique de l’Ouest.

Par ces différentes fonctions, il a acquis une forte expertise de la gestion de projet et de la performance budgétaire ainsi qu’une solide expérience de l’Afrique et de l’Asie où il a travaillé de nombreuses années en expatriation et en mission.

Il a intégré le département Accès au Médicament de Sanofi en 2006 en tant que Directeur adjoint des Opérations, puis Directeur adjoint en charge du programme paludisme de Sanofi Global Health avant de rejoindre le département RSE de Sanofi en tant que Responsable de l’Accès aux Soins. François Desbrandes représente le secteur privé au Comité directeur régional de l’initiative du Fonds mondial pour l’élimination du paludisme dans la région Mékong (Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam). Ces différentes activités lui ont permis de développer des compétences notables sur les problématiques d’accès aux soins pour les populations démunies ainsi que sur les partenariats de santé publique mondiaux.

Membre du comité de suivi‐évaluation des projets de la Fondation Sanofi Espoir, François a été détaché à la Fondation pour participer au projet echOpen en juillet 2019 avant de rejoindre la Fondation en tant que responsable du programme d’oncologie pédiatrique My Child Matters.

X