Le CRÉDOC lance l’Institut des Vulnérabilités et Résiliences

Le CRÉDOC lance l’Institut des Vulnérabilités et Résiliences avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir et Co-construit avec des acteurs multidisciplinaires

Le CRÉDOC, impliqué sur le sujet des fragilités au travers de différentes études et soutenu par la Fondation Sanofi Espoir, engagée en faveur des personnes les plus vulnérables, lance l’Institut des Vulnérabilités et Résiliences.

Co-construit avec un collectif d’acteurs variés (associations, entreprises, institutions publiques, chercheurs), cet Institut a pour vocation de créer un espace de travail et d’échange de connaissances plurisectorielles pour faire converger les actions, et partager ressources et bonnes pratiques.

Lancé lors de la 2ème édition de la journée « Vulnérabilités et parcours de vie en France » organisée les 18 et 19 novembre 2021, l’Institut vise :

• À produire des connaissances sur les multiples types de fragilités individuelles et collectives (difficultés de logement, isolement, santé, vieillissement, handicap, précarité énergétique, discriminations, exclusion bancaire, chômage et précarité professionnelle, illectronisme, illettrisme notamment) et leur articulation dans une approche globale centrée sur les besoins des personnes, et à capitaliser sur ces connaissances.
  • À identifier les leviers, les dispositifs et les démarches les plus efficaces pour prévenir et accompagner ces fragilités afin de favoriser la capacité d’agir des individus, des organisations et in fine de la société.

Pour atteindre son objectif, l’Institut des Vulnérabilités et Résiliences mettra en œuvre tous les moyens qu’il jugera appropriés, et en particulier :

• Le financement d’études et de recherches, de formations, ainsi que des publications destinées aux acteurs de son réseau.
  • La facilitation d’échanges et d’actions favorisant la co-construction multisectorielle et décloisonnée via des rencontres, colloques, séminaires, ateliers de travail entre acteurs (scientifiques, organisations, entreprises, Pouvoirs publics, collectivités, citoyens).
  • L’expérimentation de dispositifs centrés sur la personne de nature à favoriser l’autonomie et la résilience individuelle et collective
  • L’évaluation de ces expérimentations, les leviers de leur succès et de leur déploiement, les axes de progrès.

Le cercle de réflexion et d’action mis en place sera un moyen de créer des échanges de savoirs et de données, et de mutualiser des expertises provenant :

• De différents partenaires et secteurs (en particulier logement, banque, mutuelle, services des eaux, mobilité, emploi, numérique).
  • En associant des acteurs aux missions et statuts juridiques divers : ministères, agences d’Etat, entreprises privées, entreprises publiques, associations, fondations, organismes du tiers secteur (mutuelles, institutions de prévoyance)
  • En lien étroit avec des Universités et le monde de la recherche

Pour en savoir plus :

• Dans le cadre du lancement de l’Institut des Vulnérabilités et Résiliences, le CRÉDOC a par ailleurs établi un premier bilan des conséquences sociales de la période 2018-2021 en s’appuyant sur son enquête Conditions de vie et aspirations. L’enquête est disponible à l’adresse : https://www.credoc.fr/publications/quatre-millions-de-francais-fragilises-par-la-crise-sanitaire
  • Le lancement de l’Institut des Vulnérabilités et Résiliences fait suite à la première journée « Vulnérabilités et Parcours de vie en France » organisée par la Fondation Sanofi Espoir en 2018, et qui avait donné lieu à la publication du livre blanc « Etats Généraux des vulnérabilités » remis aux autorités publiques en février 2019.
  • Le site internet de l’Institut : https://www.vulnerabilitesresiliences.org/

Vous êtes invités à la plénière du colloque qui aura lieu en visioconférence le 18 novembre à partir de 11h pour assister à la séance consacrée à :

•  La présentation de l’Institut Vulnérabilités et Résiliences
  •  La présentation des résultats de l’Observatoire « 2021 : une société affaiblie par la crise sanitaire »

Pour y assister, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://zoom.us/s/86202236732 Pour des raisons d’organisation, au moment de votre connexion, merci de bien préciser les informations suivantes : votre nom et prénom et que vous êtes journaliste ! Pour participer à la séance plénière, il vous faut également créer un compte zoom. (https://www.vulnerabilitesresiliences.org/tutoriel-inscription-zoom)

X