Maman et son bébé

Les bénéficiaires de nos actions

Les inégalités en santé sont le reflet des vulnérabilités au cœur des parcours de vie

Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Vouloir réduire les inégalités en santé appelle donc à s’ancrer au cœur des parcours de vie des individus.

Santé, logement, soutien familial, situations économiques, accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi, à l’information, au droit… sont autant de déterminants qui composent et tissent le bien-être d’une personne ou – à l’inverse – sa vulnérabilité, notion cardinale au cœur de notre engagement.

Inscrire l'accès à la santé sur le long terme

1 - Accompagner les mères et les enfants à naître dans les pays à revenu faible ou intermédiaire
2,6 millions d’enfants meurent chaque année durant leur premier mois de vie, auxquels il faut ajouter 2,6 millions de morts à la naissance, majoritairement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
(Source : OMS, 2018)

2 - Accompagner les enfants atteints de cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire
Seuls 20 % des enfants atteints de cancer dans certains pays à revenu faible ou intermédiaire guérissent, contre 80 % dans les pays à revenu élevé. Le cancer est une cause majeure de décès chez les enfants dans le monde.
(Source : OMS, 2018)

3 - Accompagner les parcours de vie des plus vulnérables en France
La pauvreté ne recule pas en France et le pays est marqué par la reproduction de la pauvreté avec une forte vulnérabilité des plus jeunes.
(Source : INSEE, 2017)

Répondre aux urgences humanitaires et aux crises silencieuses

4 - Accompagner les familles en cas de crise sanitaire
Lors d’une catastrophe naturelle, il existe 14 fois plus de risque de mourir pour les femmes et les enfants que pour les hommes.
(Source : Unhcr, 2015)

X