Travailler ensemble

Photo de Sophie Roche

Rencontre avec notre partenaire Sophie Roche

Directrice adjointe de Convergence France

Sur quels projets travaille Convergence France ?

Nous œuvrons à l’essaimage de Convergence, un programme innovant d’accompagnement renforcé, notamment sur la santé, de personnes en situation de grande exclusion. La remise au travail, en chantier d’insertion, permet d’enclencher une dynamique globale ; elle constitue le support d’accompagnement pour l’ensemble des champs de difficulté. Grâce à Convergence, le chantier d’insertion peut accueillir des personnes qui jusque-là n’avaient pas accès à cet accompagnement. Dans ce but, Convergence France porte également l’essaimage du Dispositif Premières Heures, qui permet une reprise progressive de l’activité à des personnes sans abri ou en grande précarité d’habitat.

Qu’attendez-vous d’un partenaire ?

Au-delà du soutien financier, nous souhaitons que le partenaire s’engage dans la vie du projet, par exemple en participant aux comités de pilotage. Nous attendons aussi du partenaire un relais pour promouvoir ce projet, et une implication plus opérationnelle avec une mise en lien d’autres acteurs. Il est également important que le partenaire sache écouter, pour comprendre comment apporter le soutien le plus adapté.

Comment la Fondation Sanofi Espoir vous aide-t-elle ?

La Fondation nous permet de mobiliser des moyens supplémentaires pour accompagner un public cumulant de nombreuses difficultés, dont des problèmes de santé. Cela passe par la mise en lien avec d’autres acteurs, l’aide à la co-construction de solutions nouvelles, des actions de sensibilisation larges, notamment auprès des acteurs publics, pour faire bouger les lignes. Mais je dirais que ce qui caractérise la relation avec la Fondation Sanofi Espoir, c’est la grande confiance qu’elle nous accorde, et la durée de notre partenariat ; pouvoir se projeter sur la durée quand on est porteur de projet, c’est fondamental.

X