L’exclusion n’est pas synonyme de pauvreté. Elle en est souvent la dramatique complication, mais elle n’est pas forcément économique. Elle traduit la plupart du temps la solitude, l’isolement, l’abandon, la perte des repères et des liens. C’est précisément l’abandon qui rend les personnes vulnérables et favorise la souffrance psychique et psychiatrique, la fragilité et les maladies.
Depuis des années, la Fondation Sanofi Espoir nous accompagne dans nos combats, car lutter contre l’exclusion c’est d’abord restaurer la santé. C’est soigner et accompagner.
Nous menons des projets souvent inventifs et originaux et certainement efficaces, comme le temps nous a permis de le constater.
Ces combats nous apprennent qu’il ne faut jamais accepter la fatalité des pathologies sanitaires, psychologiques ou sociales. Il y a toujours quelque chose à faire.
Dr Xavier Emmanuelli, Président Fondateur du Samusocial
| Localisation du projet | Angola, Burkina Faso, Colombie, Egypte, Maroc, Pérou | |
|---|---|---|
| Nom de l’association | Samusocial International www.samu-social-international.com |
|
| Réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement | ![]() ![]() |
|
| Partenaires du projet (financier et opérationnel) |
|
|
Le volet santé représente une part significative des soutiens offerts aux populations de rue et/ou en situation de grande exclusion, qu’elles soient jeunes ou adultes. En effet, le « prendre soin de » procède de la prise de contact et de la confiance à créer entre les équipes de maraudes et les personnes de la rue. Le soin et les actions de préventions sont d’autant plus importants que ces populations sont souvent exclues des systèmes de santé existants. L’accompagnement psychologique et le soin psychique/psychiatrique sont une composante essentielle de ce volet santé. Après plusieurs années d’expérience, le Samusocial International et certains de ses partenaires samusociaux locaux ont développé un véritable savoir qu’ils souhaiteraient consolider. Il importe également de continuer à donner les moyens à certains des dispositifs les moins pourvus pour poursuivre et développer leurs actions de soins et de prévention.
Ce projet développe 3 axes d’activités :